Follow on G+

Cristallographie et cristallochimie

 

Cristallographie et cristallochimie



L'idée d'écrire ce polycopié de cours provient de mon implication dans le cours de cristallographie. Ce cours est destiné aux étudiants de première année Master en Génie des Matériaux (formation L.M.D). Le contenu de ce cours est rédigé conformément au programme officiel élaboré par le Comité Pédagogique National du Domaine Sciences et Technologies selon l'Arrêté d'harmonisation N°1364 du 09/08/2016.


Dans ce polycopié de cours j'ai présenté les éléments de bases dans les domaines de la cristallographie géométrique et la chimie de l'état solide. Il est primordial aux étudiants d'avoir des connaissances de base sur la symétrie qui joue un rôle fondamental dans les propriétés et la structure de la matière (chapitre 1 et 2). Les chapitres 3 et 4 décrivent, à partir de composés modèles, les principales structures cristallines métalliques, ioniques et atomiques. Enfin le dernier chapitre (5) est consacré a la description des principaux défauts existant dans le cristal réel.


J'ai essayé de faire bénéficier les étudiants de cette moxdeste expérience d'enseignement en présentant aussi simplement que possible les principes généraux de la cristallographic et en utilisant uniquement des outils mathématiques accessibles aux étudiants. Nous décrivons aussi la maille élémentaire à partir de différentes représentations (compacte, éclatée et en projection) puis déterminons les différents paramètres découlant de cette structure (dimensions. coordinence, compacité et masse volumique), afin que l'étudiant ait a sa disposition un outil pratique pour la suite de ses études scientifiques.


Ce polycopie de cours est structuré en cinq chapitres:


Chapitre. 1. Notions de base sur la cristallographie (Symétrie).


Chapitre II. Structures et groupes.


Chapitre III. Empilement dans un cristal (moléculaire ou atomique).


Chapitre IV. Structures ioniques usuelles..


Chapitre V. Défauts de réseaux.


Aperçu et téléchargement :

les cours :



les series :



les contrôles :